Auteurs

Andreï Alexandrov

Né en 1957 à Moscou, Andreï Alexandrov fait ses études à l’Institut des Langues étrangères, puis à l’Institut d’Histoire et des Archives. Il travaille ensuite dans plusieurs maisons d’édition. De santé fragile, il a connu, enfant et adolescent, la psychiatrie soviétique qui soignait à coups de neuroleptiques, sans chercher à comprendre qu’il puisse exister des natures réfractaires aux normes en vigueur. Il porte sur son village et sa jeunesse, ainsi que sur Nastia, le regard de l’innocence.

Matthieu Buge

Matthieu Buge vit depuis plusieurs années le « cauchemar russe », quelque
part aux environs de Moscou.

Arnaud Dubien

Créé en mars 2012 à l’initiative du Conseil économique de la Chambre de commerce et d’industrie franco-russe (CCIFR), l’Observatoire a pour vocation de produire une expertise approfondie sur la Russie et de promouvoir une meilleure connaissance des réalités françaises auprès des élites politiques et économiques de ce pays. Il publie des notes thématiques et un rapport annuel sur la Russie, organise des manifestations à Paris, Moscou et dans les régions russes. Il est dirigé par Arnaud Dubien, l’un des meilleurs spécialistes de la Russie contemporaine.

Anne Coldefy-Faucard

Ex-professeur de littérature russe à la Sorbonne, éditrice, traductrice de Dostoïevski, Gogol, Soljenitsyne, Svetlana Alexievitch, Sorokine (dont le dernier Manaraga).